Ils étaient 7 en course ce fameux week-end autour du Mont Blanc : Alex, Arnaud, Bruno, Jean-François, Patrick, Philippe et Samuel.
Vendredi 10h00, Philippe Bourgine s'élance sur la CCC. Pendant ce temps là, l'information tombe : le départ de l'UTBM est repoussé de 18h30 à 23h30. 16h00 Philippe vient de passer à La Fouly, de notre côté, nous retrouvons nos coureurs à Chamonix, la ville est en pleine effervescence. L'attente commence et le ciel se charge des intempéries annoncées. 18h23, on apprend que Philippe s'est arrêté à Champex. La nuit tombe, les coureurs se sont changés, la place du départ se remplie autant que la pluie gagne en intensité.
23h30, c'est le top départ ! La marée des spectateurs a envahie le parcours, accompagnant le cortège des coureurs....les voilà partis ! Le premier sms de suivi de la course nous arrive assez tôt "00:57 Patrick est à Delevret en 47e position". Les prévisions météorologiques se sont avérées cruellement justes, grosses pluies, neige et froid les attendent sur cette première partie du parcours.
02:45 Samuel arrive à St Gervais, 03:48 Arnaud arrive au Contamines, 04:49 Alex s'est arrêté au Contamines souffrant du froid, 07:00 Patrick est au Col de Seigne en position 21, 08:00 Jean-François est à la Croix du bonhomme, 09:00 Bruno est à Chapieux.
10:00 Nous filons sur Courmayer avec la navette de l'organisation, Patrick y est déjà passé depuis bientôt une heure en 18e position. Il n'en finit pas de gagner du terrain, il est au Col Ferret en 13e position à 12h47.
Déjà 13h30 de course, Arnaud arrive à Courmayer en pleine forme, mise à part une petite douleur au genou qui commence à poindre. Puis c'est au tour de Bruno et Jean-François qui se suivent de près, et enfin Samuel qui se plaint de ses genous enflammés. 16h18 Bruno s'en retourne déjà après une petite heure de pause, Jean-François décide de la prolonger d'une demi-heure. Sam ne repartira pas de ce ravito là par décision médicale.
|
Sam |
|
Jean-François et Bruno |
|
Arnaud |
16h45, Arnaud a déjà parcouru 90 km jusqu'au refuge Bonati. Nous n'avons pas le temps de filer à Arnuva pour le voir. 17h30, nous repartons donc du côté de Chamonix, Patrick est déjà à Martigny...en position 7 ! 20h57 nous sommes à Vallorcine avec une tripotée de journalistes japonais, Patrick est en 6e position, Tsuyoshi, leur compatriote le suit à 10 mn...plus que 15 km et c'est l'arrivée. 23h00 pile, Patrick franchit la ligne !
Nous pensons à ceux qui sont toujours en course, Arnaud partit de la Fouly à 22h00 se dirige vers Champex, Bruno vient de quitter le Col Ferret et Jean-François y arrive.
2e nuit à Chamonix avec la ferme intention d'aller encourager Arnaud à Trient d'après nos calculs vers 5h du mat. Mais les sms du petit matin nous annoncent deux abandons. Arnaud s'est arrêté à Champex à 1h du matin. La douleur au genou s'est transformé en syndrôme de l'essui-glace. Et Jean-François n'est pas non plus reparti de la Fouly à cette même heure, pour lui ce sont les chevilles qui se sont inflammées...Bruno est toujours en piste.
|
Passage avant Argentière - Michellou |
11h25, nous le rejoindrons à Trient, déjà 36h d'efforts ! Les encouragements des spectateurs sont constants pour chacun des coureurs, les visages et les démarches montrent leur douleur, leur fatigue grandissante. A Vallorcine la perspective de l'arrivée si proche rend l'abandon désormais impossible. Bruno repart de plus belle, il court encore à l'approche d'Argentière. 16h...encore un dernier effort. 18H03, le voilà, il se permet même une belle accélération pour finir en beauté. Bravo Bruno pour ce finish et à tous les autres aussi, nous sommes fiers de vous avoir accompagné dans cette belle aventure !!
|
Bruno et Patrick |
Merci à Philippe et Marie-Pierre pour leur photos
Privilégié que je suis d'avoir pu aller au bout, je dédie mon UTMB à mes pôtes de "Courir pour le Népal" et à celle et ceux des "Traileurs des 7 Monts" qui pour différentes raisons, n'ont pas pu réaliser leur rêve. Je vous souhaite de pouvoir un jour franchir cette ligne mythique dans les rues de Chamonix. Et puis un clin d'oeil à Michellou, Anne, François, Philippe, Marie-Pierre, Jean-François, Cécile, Georges et Audrey qui m'ont encouragé, de prés ou de loin, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont suivi la course en live sur le net, certains se relevant la nuit pour m'accompagner par la pensée...Un grand bravo à Patrick. Et bien sur, je ne t'oublie pas Werner, je t'ai senti me pousser et me parler bien des fois...Merci, un grand merci
RépondreSupprimer