mercredi 20 juillet 2011

Sky race une belle aventure !

Sky Race la belle aventure de Philippe !


La Sky Race 2011 était très prometteuse cette année, avec comme point d'orgue l'ascension du Mont Thabor à 3178m, magnifique sommet avec sa petite chapelle caractéristique dont tous ceux qui ont déjà participé à cette course mythique se rappellent. Le parcours théorique affiche 42 km en boucle depuis Névache, petit village de la vallée de la Clarée, en passant par plusieurs sommets et arêtes rocheuses mais aussi au bord de nombreux lacs de montagne isolés au milieu d'un univers minéral. Malheureusement, le mauvais temps annoncé nous empêche de vivre ces émotions visuelles, même si le parcours est de toute beauté. La pluie, ajoutée au vent et au froid, vient gâcher la fête, et c'est sous une petite bruine que nous prenons le départ à Névache, il est 7h00.

Pour des raisons de sécurité, l'organisateur Patrick Michel, que je connais personnellement pour l'avoir rencontré sur le Solukhumbu Trail de Dawa Sherpa au Népal en automne dernier, a raccourci le parcours prévu initialement en lui amputant quelques kilomètres, ce qui fait que nous ne passons pas par la célèbre chapelle du Mont Thabor. C'est naturellement la météo qui décide, à l'heure où l'on met l'accent sur la sécurité des coureurs avant tout. Il ne s'agit pas de prendre des risques inconsidérés et ainsi, de devoir faire face à un accident à cette altitude où les secours héliportés ne pourraient pas intervenir de manière efficace.

Le parcours commence par quelques chemins en remontant la vallée, pour très vite s'élever sur le versant nord dans des pentes beaucoup plus fortes. Sans interruption, nous prenons plus de 1300 m d'un seul coup pour arriver au Pas du Lac Blanc à 2935m, où nous passons par-dessus les nuages. Après la pluie, c'est presque la grèle… Nous ne voyons pas très loin devant nous, mais le balisage est très bien fait, encore merci aux équipes de l'organisation de "Courir en Briançonnais" ! Ensuite, c'est une énorme et interminable descente qui nous fait une fois de plus passer sous les nuages jusqu'à l'unique ravitaillement à la Maison des Chamois (2080 m). Nous avons fait la moitié du parcours, il s'agit alors de remonter par un beau sentier en forêt pour rebasculer du côté de la Clarée et rejoindre Névache par un longue descente sur chemins plus larges, avec un paysage qui s'ouvre de temps en temps entre les nuages, mais toujours sous une pluie incessante…

Cette pluie qui tombe en permanence rend le terrain très glissant. Il faut rester très vigilant et concentré, au détriment du chronomètre qui ne devient que secondaire à ce moment-là. J'avais quand même à cœur de bien terminer cette course car j'adore ce type de profil avec des sections très techniques, non seulement pour honorer l'action de "Courir pour le Népal", mais aussi l'invitation de l'organisateur qui s'est occupé de tout (inscription, hébergement, facilités,…).

Super journée en tous cas, je ne regrette pas le déplacement dans les Hautes Alpes, région assez lointaine mais néanmoins très belle, car j'ai revu beaucoup d'amis rencontrés au Népal et sur d'autres courses (Jérémie, Ngima Sherpa, François, Jean-Michel, Christian, Cathy, Patrick, Jean-Marie, Thierry, Michel, et Antoine), avec qui j'ai pu échanger en toute convivialité.


Je finis 131ème sur environ 500 coureurs inscrits et seulement 370 coureurs classés (beaucoup d'abandons et de non-partants, sans doute à cause des conditionn météo)

Philippe Bourgine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire